Les 19 - 20 - 21 Juillet 2002 : Le Chambon (30)

STAGE : Le Portrait. Si aux Rencontres Cévenoles un stage mérite d'être qualifié d'atypique, c'est bien celui d'Hélène Théret ; il faut le voir pour le croire, comme on dit chez nous, et chaque année ses ateliers se déroulent avec succès.

Compétence, disponibilité, générosité et rigueur sont les qualificatifs qui reviennent régulièrement pour caractériser cette passionnée du portait.Ces trois jours de rencontres dans le petit village du Chambon nous permettent tout en travaillant, de savourer le calme sauvage de ce coin des Cevennes au bord du Luech, qui nous offre des coins de baignades salvateurs après deux ou trois heures de studio.

Prises de vues dans les sous bois. Le but de ces trois jours était de savoir communiquer avec son modèle afin de transcrire par l'image, l'émotion ressentie. "Pas facile, mais il est possible de redoubler voire de tripler." si si !

Briefing avant les prises de vues en extérieur. Le studio fut disponible en permanence et Jean-Marc, assistant d'Hélène a dirigé les débutants avec la même disponibilité que son Maître. C'est plutôt rassurant, lorsqu'on ne maîtrise pas la technique des flashes.

Commentaires des travaux de la veille et critique personnalisée chaque jour. Séance d'études et de compositions. Dans le fond on distingue une partie de l'exposition présentée par notre Association. Ce sonts des photographies offertes par des Stagiaires.

Tirages originaux d'Hélène, expliqués, commentés et ... copiés, enfin approchés! Le laboratoire a fonctionné matin et soir, afin de permettre aux stagiaires de visualiser régulièrement l'évolution du travail accompli. Les "Plus" des Rencontres : Conférence projection publique le samedi en soirée. Une nombreuse assistance pour regarder et écouter Eric Fontaneilles nous expliquer la Rome d'hier et celle d'aujourd'hui. Eric, conférencier à "Connaissance du Monde" est venu spécialement de Prague où il est en tournage, pour nous présenter son film. c'est pas de l'amitié ça?

Eric Fontaneilles en conférence. Des images toujours sublimes, un commentaire captivant et un débat des plus enrichissant. Quelle belle soirée !Enfin, pour terminer ce week-end en Cévennes, le dimanche soir, apéritif de clôture offert par la municipalité et repas en commun avec les élus locaux. Une surprise pour l'édition 2003 de la semaine photographique du Chambon. Venez de temps en temps nous rendre visite sur le site ou bien inscrivez vous à "la lettre d'info". C'est gratuit et vous avez les dernières infos de notre association.

Texte : C.R - crédit photo : R.C.P.