FRAGMENTS INTIMES 2022

Conseiller Départemental du Gard en charge de la Culture

Maire de La Grand Combe - Vice Président de l'Agglo d'Alès

Très belle rencontre durant ces trois journées du 16 au 18 septembre,

William ROPP fut présent pour l'hommage que nous lui rendions.

Triple hommage en vérité, car si nous aimons l'Artiste, nous vénérons son Oeuvre incontournable, et nous vénérons le Défenseur de la photographie d'art.

Notre Parrain 2023, fervent défenseur des arts, a dans son discours beaucoup appris à l'assistance à la fois sur le parcours et sur l'immense talent de ce photographe mondialement connu.

"Lorsque j'étais en charge de la culture à la région Occitanie je connaissais déjà l'artiste et à chaque fois que de nouvelles oeuvres voyaient le jour, mes collaborateurs n'hésitaient pas à m'informer."

Nous étions toutes et tous captivés par les propos de Monsieur Malavieille et la connaissance qu'il possède sur la vie artistique de notre invité d'honneur 2022.

"Quand le Président Claude Roux me contacta pour me proposer le parrainage de cette édition, j'ai été à la fois heureux, car j'allais enfin rencontrer l'Artiste, et fier de poser mon nom dans l'histoire de cette Association que je connais depuis longtemps au Département."

Retraçant les diverses actions photographiques de William, il nous posa une question

"Mais comment faites-vous pour accueillir cet Artiste sur notre terre Cévenole, c'est époustouflant".

N.D.L.R. Pour durer, il faut aimer ce que l'on fait, gérer avec efficacité et avoir un tour de main qui ne s'explique pas forcémment.

Photo ci-dessus, les autorités qui nous aident et nous soutiennent depuis plus de trente cinq ans : Cathy CHAULET, Conseillère Départementale, Patrick MALAVIEILLE, Jacques MOLLE 1er Adjoint au Maire de Bessèges, Didier CAYRON de la Maison de l'Eau (Scène Régionale)

Avec la présence de : Jean GONZALEZ Conseiller Municipal, Joseph PEREZ 1er Adjoint à La Grand COMBE, Christine ROUX Adjointe Mairie de Bessèges, Wiliam ROPP bien sûr, Votre serviteur et Claude VIGOUROUX Adjoint au Maire de Bessèges

Angéla qui, entre autre, présente toujours une tombola de haute tenue.

Pas que des Bessègeoises ou Bessègeois dans l'assistance, à signaler la présence d'un Niçois et d'un Nimois, fans de William.

(Sur la photo, on remarque Jean-Marie GAY, correspondant du Midi-Libre,

Guy AlARCON, Président du Club Photo de Bessèges

et Christian THIBOUT écrivain bien connu...)

Jacques MOLLE, également Adjoint aux Affaires Culturelles a comme à son habitude, mis l'accent sur la qualité du tissu associatif local

qui dans tous les secteurs est le poumon de notre Cité.

Ses propos et ses chaleureux remerciements sont aussi une bouffée d'air pour nous !

Vernissage à la Galerie Cèz'art

Lors de la soirée "Projection-Débat" William donna quelques conseils aux photographes présents dans la salle, notamment sur "comment captiver l'attention de son modèle".

Un cours gratuit. Merci.

Telle une Madone mosaïque, William nous offre des peintures pixélliennes toujours surprenantes.

Les projections commentées sont programmées en fin d'après-midi, ce qui permet à un plus grand nombre de se joindre à nos débats technico-artistiques.

Les pastels sont aussi présents dans cette collection.

Beauté Africaine, où quand les feuillages et la nature composent une oeuvre croisée presque issue des monochromes.

Un très grand merci à tous les intervenants pour ces inoubliables instants magiques.

*   *   *   *   *

Déroulement des 21ème Fragments Intimes 2024

L'équipe de l'Association R. C. P. vous présentera ces dernières productions.

Une partie des oeuvres du Fonds Photographgique privé sera également exposée pour la toute première fois, nous y reviendrons.

C'est Madame Christine ROUX qui sera la marraine de cette édition.

Ce choix s'est imposé, car elle représente dignement sur le territoire local et Communautaire la Ville de Bessèges . Son investissement sur la durée dans les domaines les plus divers font qu'elle représente aussi toutes ses femmes qui donnent de leur temps pour faire avancer les belles causes.

Si nous devions citer une seule action porteuse parmi tant d'autres, citons "Octobre Rose"

A bientôt pour l'édition 2023.

*  *  *  *  *